Affiche publicitaire originale : une communication efficace

Affiche publicitaire originale : une communication efficace

26 novembre 2021 Non Par SA

Vous est-il déjà arrivé d’être en train de marcher ou de faire du shopping et d’être complètement happé par une affiche publicitaire ? Si c’est le cas, c’est qu’elle a été bien faite et qu’elle a atteint son objectif. Mais comment crée-t-on des affiches publicitaires ? Et quelle est le secret des affiches publicitaires originales ?

Pourquoi faire de l’affichage ?

Nous vivons dans un monde d’affiches publicitaires. Elles sont partout, elles nous encerclent, dans la ville, sur les vitrines, les axes de circulations, les arrêts de bus, les gares, et les aéroports. Mais pourquoi cette profusion de panneaux d’affichage ?

L’affichage publicitaire est un support de communication visuelle incontournable car il permet de diffuser rapidement un message et d’attirer l’attention des prospects et futurs clients. Il est idéal pour communiquer à grande échelle et informer un maximum de personnes sur un produit, un événement, ou une entreprise. La visibilité de l’affiche publicitaire (notamment de l’affiche grand format) permet de faire connaitre une campagne de communication auprès du grand public. Du petit format au grand format, l’affichage publicitaire est un véritable atout qui s’adapte à différentes communications. Utilisé en intérieur et extérieur, il s’adapte à plusieurs environnements différents. Outre la visibilité auprès d’un grand nombre de personnes, l’affiche publicitaire présente de nombreux avantages comme :

  • Le choix du support : le client peut choisir le type de papier affiche (papier couché, papier mat ou papier brillant), du pelliculage et du grammage ainsi que l’épaisseur de celui-ci.
  • Le choix du format : il y a plusieurs formats d’affichage : du petit format au grand-format, du support rétro éclairé au format 4×3. Le client peut donc choisir entre des affiches grand format, des affiches et posters moyen format ou des affiches petit format.
  • La personnalisation : grâce à des affiches personnalisées ou de poster personnalisé, il est possible de se démarquer des concurrents. Certains annonceurs optent pour des affiches fluo comme des affiches en jaune fluo ou encore en noir-et-blanc. pour avoir une affiche personnalisée pour leur plv par exemple.
  • Une utilisation pour l’extérieur ou en intérieur.

Affiche publicitaire originale : Une affiche parmi tant d’autres

Créer des affiches publicitaires n’est pas simple, En effet, la conception d’affiches est un travail qui mobilise plusieurs spécialités comme les graphistes, concepteurs et rédacteurs. La réussite d’une affiche publicitaire dépend aussi de la qualité d’impression et de l’expertise de l’imprimeur. Quant au type d’impression, il diffère selon les formats affiche : impression Offset pour une grande affiche et impression numérique pour le petit format. L’impression est souvent recto pour les grands formats type panneau publicitaire 4×3 alors que les posters et affiches de petites tailles comme les affiches de cinéma, flyers, affiche promotionnelle et affichettes peuvent être imprimés recto-verso. Les éléments personnalisés, les impressions, les reproductions peuvent servir à la création d’affiches. Réalisez l’affiche de pub parmi une large gamme de produits, une grande collection d’affiches à disposition. Définissez le modèle d’affiche qui vous correspond et imprimez-la en haute-définition pour diffuser une image percutante.

On peut trouver différents formats d’affichage : du petit au grand format, du support rétro éclairé au format 4×3. L’aspect grand format de l’affichage urbain permet d’attirer l’attention des passants. L’affichage en mobilier urbain est vaste. Il peut être sous forme d’une affiche au niveau des abribus mais également sur les supports appelés sucettes. Quant aux posters, ce sont des supports petit format.

Quand les affiches publicitaires sont originales, avec un slogan percutant, quand elles font appel à l’humour et que la créativité et l’imagination sont au rendez-vous, elles touchent davantage de monde qu’elles soient imprimées sous forme de kakemono, ou avec un affichage dans le métro ou dans des panneaux déroulants sur des axes routiers importants. Il existe d’ailleurs des collectionneurs qui aiment avoir en leur possession de jolis visuels surtout s’il s’agit d’une affiche originale et qui achètent aussi différents supports de communication aussi bien des posters vintage que des images publicitaires ou des affiches de cinéma, des affiches anciennes comme récentes.