Apprendre la photographie de bébé

Apprendre la photographie de bébé

25 novembre 2020 Non Par SA

Les portraits de bébés peuvent être les plus difficiles et les plus gratifiants à réaliser, mais ils peuvent aussi être les plus frustrants. 

Les bébés ont tendance à dormir, manger et pleurer beaucoup et ne veulent pas poser devant l’appareil photo, mais ne vous laissez pas décourager par cela en les photographiant. Créer le portrait de bébé parfait, lorsqu’il est bien fait, sera certainement gratifiant.

L’un des facteurs les plus importants pour photographier les bébés est la patience et la façon dont vous appliquez la psychologie de l’enfant dans votre relation avec lui. Les bébés de plus de six mois peuvent être timides et ne réagissent pas bien à un parfait inconnu. C’est là qu’intervient la psychologie de l’enfant : vous devez essayer de jouer avec le bébé, voire devenir vous-même un enfant en le photographiant. Les clés de votre voiture peuvent être très efficaces. Mais n’oubliez pas que votre travail consiste à prendre un portrait de bébé ; vous devez être capable de réagir rapidement lorsque le bébé réagit à votre divertissement.

Prendre le portrait d’un nouveau-né peut être difficile. À cet âge, le bébé ne sera pas actif, il est donc préférable de se concentrer sur des photos en gros plan. Essayez d’utiliser la lumière naturelle d’une fenêtre de la chambre pour créer l’ambiance du portrait.

Les bébés de plus de quelques mois seront plus alertes et auront beaucoup plus de mouvements. Il est nécessaire de prendre des photos rapidement, le bébé se fatiguera vite. 

Les bébés de sept mois ou plus peuvent être très difficiles à photographier. Le bébé se mettra rapidement au monde et ne voudra pas rester dans la même position. 

Photographie de bébé : une discipline complexe

Si vous êtes habitués à la photographie de bébés et que vous avez tendance à prendre des photos depuis votre propre studio, assurez-vous d’avoir beaucoup de jouets pour amuser les bébés. Un arrière-plan de couleur claire sera le plus approprié et vous pourrez réaliser les portraits en couleur et en noir et blanc. 

Les parents peuvent s’inquiéter de l’effet des lumières de studio sur leur bébé. Faites remarquer que les lumières stroboscopiques n’ont aucun effet sur les enfants. Essayez de le souligner avant que les parents ne vous le demandent. 

Ne manipulez jamais un bébé sans le consentement des parents. La plupart des parents seront très protecteurs et ne réagiront pas bien si un étranger soulève le bébé. 

Faites attention aux doigts – les doigts dans la bouche peuvent être attirants mais, dans la plupart des cas, ils masquent le visage.

Si vous envisagez de revendre la photo du bébé à une agence, assurez-vous d’obtenir un formulaire de décharge signé par les parents. Il existe un vaste marché pour les photos de bébés, mais les agences ou les magazines n’y toucheront pas sans le consentement des parents. Pour que les portraits de bébés puissent être vendus, ils doivent être techniquement parfaits, mais la photo doit illustrer le bébé en train d’être actif ou une forme de garde d’enfants.