Comment bien réussir vos photos ?

Comment bien réussir vos photos ?

25 novembre 2020 Non Par SA

Que vous vous considériez comme un photographe amateur ou que vous souhaitiez simplement créer de meilleures photos de famille, vous pouvez faire beaucoup de choses pour obtenir de meilleures photos. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre la prochaine fois que vous utiliserez votre appareil photo numérique.

Même un débutant peut prendre des photos d’aspect professionnel – adaptées au cadrage.

Préparez-vous

Gardez tout votre matériel photographique prêt à l’emploi. Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin dans un seul endroit. Un sac d’appareil photo est idéal, car il permet de garder toutes vos affaires ensemble et de tout emporter avec vous. Chaque chose à sa place. Un bon sac d’appareil photo vous permettra de transporter un trépied miniature, des batteries supplémentaires, des cartes mémoire, etc. – et même un sac en plastique ou un boîtier étanche pour protéger votre appareil photo par temps humide.

Tenez votre appareil photo en place

Les photos floues sont presque toujours le résultat d’un mouvement de caméra. Votre propre instabilité fait que votre appareil photo tremble suffisamment pour rendre vos photos floues. Ceci s’appelle le flou de bougé, un mouvement qui peut, en partie, être corrigé lors du paramétrage de l’appareil ou bien grâce à la stabilisation optique des vos objectifs photos.

Quoi qu’il en soit, soyez le plus stable et assurez-vous de stabiliser votre appareil avant de prendre la photo.

Posez vos pieds fermement sur le sol et rentrez vos coudes près de vos côtés. Au lieu d’utiliser la visionneuse LCD, placez votre appareil photo contre votre front et cadrez la photo à l’aide du viseur de votre appareil. Vous pouvez également stabiliser le haut de votre corps en vous appuyant contre un mur ou un arbre. Vous pouvez également éliminer totalement tout mouvement de l’appareil photo en utilisant un trépied.

Une fois que vous êtes prêt, appuyez doucement sur le déclencheur en un seul mouvement. Si vous appuyez trop fort sur le déclencheur, l’appareil photo risque d’être projeté vers le bas.

Rapprochez-vous

Une différence entre les “instantanés” et les photos vraiment superbes est la composition de votre image lors la prise de vue. À moins que vous ne preniez un paysage en plein air, vous pouvez améliorer la plupart des photos en vous rapprochant simplement de votre sujet. Selon la situation, vous pouvez vous rapprocher physiquement de votre sujet, ou utiliser la fonction zoom de votre appareil photo. Essayez de vous approcher de votre sujet à quelques mètres près afin d’éliminer la plus grande partie de l’arrière-plan. Si vous disposez du matériel adéquat, vous pourrez produire un flou d’arrière-plan, aussi appelé “bokeh“, en diminuant la profondeur de champ. Cela mettra votre sujet en valeur.

Prenez plus de photos

Même les professionnels prennent des tas de photos du même sujet – pour n’en avoir que quelques-unes qu’ils utiliseront. Avec un appareil photo numérique, vous pouvez supprimer les images que vous n’aimez pas et n’imprimer que les meilleures. N’hésitez donc pas à prendre plusieurs photos du même sujet. Modifiez l’angle de prise de vue. Rapprochez-vous un peu. Ajustez l’éclairage.

Pourquoi ne pas remplir toute la carte mémoire avec des photos de votre enfant à la piscine, ou de votre fille en casquette et robe ? Plus vous prendrez de photos, plus vous aurez de chances d’obtenir quelques clichés qui vous feront vraiment vibrer. Attention, vous pouvez supprimer les photos directement depuis votre appareil. Toutefois, privilégiez une visualisation sur ordinateur afin de vous faire un réel avis à propos d’une photographie.

Variez l’éclairage

L’utilisation de la lumière naturelle permet d’obtenir de meilleurs tons de peau lorsque vous photographiez des personnes, alors essayez de ne pas utiliser le flash si vous n’en avez pas besoin. Il est facile de prendre des photos en plein air à la lumière du jour, mais vous devrez faire preuve d’un peu plus de créativité lorsque vous photographiez à l’intérieur. Essayez d’utiliser la lumière provenant d’une fenêtre pour obtenir des tons plus chauds que ceux que vous obtiendriez en utilisant le flash.

Jouez avec la lumière naturelle. Vous pouvez obtenir des ombres plus fortes en rapprochant votre sujet d’une fenêtre, et le fait de tourner votre sujet peut créer des ombres plus spectaculaires.

Éliminez les yeux rouges

L’œil rouge est le résultat de la lumière qui traverse l’œil de votre sujet et qui lui est renvoyée. Vous l’aurez plus souvent lorsque vous utiliserez votre flash, simplement parce que la lumière du flash n’est pas aussi diffuse que la lumière naturelle. Le premier conseil pour éliminer les yeux rouges est donc simplement d’éviter d’utiliser votre flash quand vous n’êtes pas absolument obligé de le faire.

Une autre façon de réduire les yeux rouges est de faire regarder votre sujet ailleurs que devant l’appareil photo. Cela permet de réduire les yeux rouges car les reflets ne sont pas dirigés vers l’objectif de l’appareil photo.

Si vous devez utiliser le flash, certains appareils photo numériques sont dotés d’une fonction intégrée permettant de supprimer automatiquement les yeux rouges. Utilisez-le ou utilisez votre logiciel de retouche photo.

Choisissez une scène naturel

Indiquez aux sujets de ne pas regarder directement la caméra, prenez une photo d’elles en train d’interagir les unes avec les autres. Même une simple conversation entre deux personnes laissera transparaître plus d’émotions et produira des scènes intéressantes à capturer. Dans certains des meilleurs portraits professionnels, le sujet est capturé au plus profond de sa pensée, avec son attention tournée vers l’intérieur, plutôt que vers l’objectif de l’appareil photo.

Cela donne une photo plus intéressante. Votre portrait aura l’air plus naturel – moins posé.

Créez une scène

Mettre son sujet au centre d’une photo est tout simplement ennuyeux. Vous obtiendrez un résultat bien plus agréable si vous placez votre sujet hors du centre lorsque vous cadrez la photo.

C’est une technique professionnelle qui se nomme la règle des tiers. L’idée est de diviser son image en deux lignes verticales et horizontales pour découper l’image en tiers. L’oeil est naturellement attiré par une de ses zones. C’est pourquoi, il est plus intéressant de placer votre sujet de manière à ce qu’il soit à une intersection entre ces lignes. Ceci est une règle de composition qui n’est pas obligatoire.

Tout le monde peut pratiquer ces techniques. Même si elles demandent de l’entraînement, vous obtiendrez de biens meilleures photos, avec un rendu plus professionnel.