
Indexer site Google : étape indispensable du référencement
24 septembre 2021De manière générale, l’indexation désigne l’action qu’effectue un robot de moteurs de recherche sur un site, en le parcourant ou en le crawlant pour en indexer le contenu dans le serveur principal du moteur de recherche.
Indexer un site sur Google désigne l’action qu’effectuent les robots de Google lorsqu’ils prennent connaissance du contenu d’un site web de manière à le répertorier dans l’index de Google.
Indexer site Google : en quoi cela consiste ?
Concrètement, indexer un site sur Google est une opération qui nécessite ou comprend un certain nombre d’actions. Nous nous focaliserons notamment sur l’indexation Google en retenant que les processus d’indexations des autres moteurs de recherche ne différent pas trop.
Faire indexer son site web ou pages web débute juste après la création de site et sa mise en place sur le web. De fait, l’indexation du site se fera, en général, par les robots d’indexation de Google. Plus un site web comprend des données structurées et un contenu de qualité plus il sera rapidement indexé.
Exploration du web : la première étape
En vue d’indexer un contenu présent sur le web, Google va effectuer une exploration du Web et des pages web qui lui sont présentées. C’est ensuite en suivant les liens présents qu’il va pouvoir découvrir de nouvelles pages en vue de les traiter et de les classer dans son index pour les faire ressortir dans les résultats de la recherche Google. Si les contenus découverts répondent à ses guidelines, Google se trouve en mesure d’indexer la ou les pages du site concernées.
Taille de l’index Google
La taille de l’index de Google est estimé à plus de 130 000 milliards d’URL. Il existe autant d’URL classées qu’il existe de pages web répondant à ses consignes de qualité. Le nombre de pages présentes dans l’index influe également sur la difficulté ou non à positionner les pages de votre site en première page de résultats. Par ailleurs, il faut savoir que Google dispose de deux index :
-
L’index principal correspond aux celui qui regroupe les pages triées par Google comme étant les plus pertinentes.
-
L’index secondaire comprend les pages « de second choix », ou de moindre pertinence. C’est le cas notamment des pages dupliquées (ou duplicate content) dont le contenu dupliqué est considéré comme indésirable pour le moteur. Le classement dans l’index secondaire par Google n’est pas une pénalité. Toutefois, leur absence des SERPS (les pages de résultats) peut être dommageable puisque les pages concernées ne disposent d’aucune visibilité, hormis si l’internaute clique sur « Relancer la recherche en incluant les résultats ignorés » affiché tout en bas de la dernière page de résultats.
Pour indexer les URLs de votre site internet, il existe plusieurs façon de s’y prendre. En effet, Google découvre les URL en suivant les liens présents sur les sites. Néanmoins, il existe une façon de porter à sa connaissance l’existence de vos nouvelles URL.
En effet, vous pouvez aussi demander à Google de procéder à l’indexation d’un site depuis la Search Console. Pour ce faire, il suffit de vous connecter sur la Google Search Console, accéder à la propriété concernée, renseigner l’URL à indexer dans la barre de recherche pour la soumettre en vue de son indexation. Par conséquent, le robot de Google reviendra sur ce site externe, il trouvera le lien vers votre site, le suivra et indexera alors toutes les pages accessibles de votre site.
Comment supprimer un site de l’index Google ?
Il faut savoir qu’il n’existe pas de méthode certaine pour supprimer une URL de l’index de Google de manière à ce que les pages ou le contenu supprimé ne fasse plus l’objet d’exploration par le robot Google ou Googlebot. Néanmoins, dans certains cas, Google propose cette possibilité. Pour procéder à la suppression d’une URL de l’index Google, il existe deux possibilités :
-
Suppression en urgence : ajoutez les URL à supprimer dans un fichier sitemap et utilisez la balise expires.
-
Dans les Google Webmaster Tools : rendez-vous sur “Index Google” puis dans la section “URL à supprimer”.
Suivre l’indexation de vos contenus sur Google
La Google Search Console permet de connaitre l’état d’indexation d’une page web, mais il existe également une commande permettant d’identifiant toutes les URL dont Google a connaissance. Pour ce faire, il suffit d’utiliser la commande « site: » puis de renseigner le nom de domaine en question. En passant par la Search Console, vous bénéficierez de plus amples détails sur le processus. Toutefois, la commande « site: » permet de savoir si une URL est bien indexée ou non.
Indexer site Google : Google n’indexe pas automatiquement tous les contenus
Il faut souligner que la pertinence et l’originalité d’une page web à travers notamment les mots-clés utilisés ou le contenu des pages font en sorte qu’ils soient indexés rapidement par Google. Cela veut dire aussi qu’un contenu original et de qualité aura plus de chance d’être indexé rapidement par Google. Aussi, il faut savoir qu’en bénéficiant d’un lien depuis la page d’accueil d’un site, la page en question pourra bénéficier d’une indexation plus rapide. En effet, le robot d’indexation de Google effectue des passages réguliers sur chaque page qu’il considère comme importante.
De fait, l’indexation est une phase indispensable du référencement naturel qui a pour objet la prise en compte des pages d’un site web dans l’index des moteurs de recherche. Cette phase du référencement d’un site web est un prérequis indispensable à son positionnement dans les pages de résultats des moteurs. Pour être bien indexé, un site internet doit éliminer l’ensemble des facteurs bloquants afin de garantir la prise en compte de l’ensemble de ses pages web.
Auparavant, l’indexation servait à l’inscription d’un site web dans les différents “index” des moteurs de recherche. Maintenant, le terme indexation est relatif des divers processus et actions permettant de garantir la prise en compte des pages d’un site internet par les moteurs de recherche (Sitemap XML, architecture de site et maillage interne, etc.)
N’oubliez pas que vous pouvez aider les robots de Google pour indexer votre site web, et ce :
-
En obtenant des liens provenant d’autres sites web,
-
En envoyant un fichier sitemap ou en demandant l’inspection d’une URL de page web via la Google Search Console,
-
En corrigeant ou supprimant les facteurs bloquants qui empêchent l’indexation par Google.
Par ailleurs, le référencement SEO ou référencement naturel joue un grand rôle dans la visibilité des pages web dans résultats de recherche ce qui implique nécessairement une bonne indexation de la part de Google. Ce qui revient à dire qu’améliorer le référencement du site ou référencer son blog via une agence SEO aura pour effet de le rendre visible sur les moteurs de recherche en s’assurant qu’il est bien indexé.
Contenus pertinents, backlinks ou liens entrants (netlinking), liens internes, code html, balise meta robots, fichier robot TXT, sitemap XML sont autant d’éléments qui peuvent intervenir au cours du processus d’indexation de Google.
Enfin, un bon référencement passe nécessairement par l’indexation du contenu par Google.