Télémarketing : les subtilités du call-center et des aptitudes du téléconseiller

Télémarketing : les subtilités du call-center et des aptitudes du téléconseiller

18 mars 2021 Non Par SA

Le télémarketing ou télémarketing en B2B désigne un marketing direct, créez du contact avec vos clients cibles ou vos partenaires grâce à l’usage du téléphone.

Votre objectif est de transmettre un message bien défini à une cible de clientèle précise ? Développez tout l’intérêt de vos potentiels clients pour votre société, vos produits ou vos services. 

Télémarketing : comment ça marche ?

Le télémarketing exploite toute la ressource téléphonique pour de la prospection et de la fidélisation. Ces techniques de vente parfois en BtoB permettent de présenter un argumentaire direct à ses cibles, comme à ses collaborateurs. 

Grâce à une bonne gestion du portefeuille clients, un travail de téléprospecteur peut être très bénéfique à une entreprise. Ces campagnes se définissent soit en appel sortant soit en appel entrant. De cette façon on remarque deux catégories de télémarketing

  • Le marketing téléphonique entrant qui désigne les appels entrants que l’on reçoit au sein de la société et qui résultent des opérations marketing et de la dynamique insufflée. Cette activité découle d’un travail électronique ou direct, de mailing, d’appels des clients, ou d’interactions avec votre site internet. Il est important de suivre les statistiques des appels entrants avec vos télévendeurs pour bien évaluer la pertinence de votre prospection commerciale. La réception des appels est un paramètre important pour mesurer votre force de vente, c’est la raison pour laquelle les conseillers clients doivent témoigner d’une écoute active pour toute détection de projets et autres services souhaités. Les agents de l’équipe commerciale doivent gérer et rediriger ces appels téléphoniques, ils jouent un rôle de plateau téléphonique pour fournir un service clientèle optimal. Leur statut influe sur la relation-client avec les prospects et clients potentiels, ils représentent votre entreprise et votre professionnalisme. C’est une mission à haute responsabilité que de porter l’image de marque de sa structure. 
  • Le marketing téléphonique sortant désigne directement la prospection téléphonique et la télévente. L’activité des téléopérateurs repose sur leur argumentation et leur savoir être pour capter l’intéressement de nouveaux clients. Cette équipe doit faire preuve d’une bonne élocution, d’un discours structuré et de toutes les qualifications nécessaires pour vendre des produits ou des services. La méthode de téléprospection peut être mal reçue, c’est la raison pour laquelle l’entretien téléphonique doit être savamment mené par le télévendeur, grâce à des capacités et un script d’appel solides. Les appels sortants sont une solution idéale pour un premier contact, l’agent d’appel met à l’aise le prospect et tente de le fidéliser par téléphone grâce à son discours. Il aboutit ainsi à une prise de rendez-vous, un relationnel de qualité qui offre un accès à de la vente à distance. Dans ce secteur d’activité, la prise de contact dépend grandement de l’argumentaire de vente et de l’équipe de vente

Télémarketing : pourquoi employer un centre d’appel et un téléconseiller ?

Ainsi, prospecter est un atout majeur pour le développement commercial de votre société et vos nouveaux produits. La prospection par téléphone nécessite un fichier de prospection fondé, un téléopérateur performant pour mener des campagnes de prospection de manière efficace. De ce fait, vous apporterez à votre entreprise un câblage de clientèle pertinent, une relation Ctoc et BTOB irréprochable pour consolider vos projets.

Confier la gestion de la relation client à un professionnel du démarchage est un moyen utile de gérer vos services internes, et de constater seulement aux moments opportuns, les retombées des actions commerciales menées par les téléconseillers des centres d’appels choisis. Les appels des clients prennent du temps, nécessite une formation, un cursus (BTS, bac pro, etc.), ces aptitudes s’improvisent difficilement. 

Pas besoin de déplacements, c’est un gain de temps pour établir une relation client à distance sans contraintes. De la même façon, cette activité commerciale est économique, elle ne nécessite que peu de moyens pour établir des conversations intéressantes et agréables avec la clientèle à distance

Mais en confiant chaque appel (appels entrants et sortants) à des équipes commerciales qui font preuve de savoir-faire et d’efficacité, prospecter de nouveaux clients sera une plus-value sur votre chiffre d’affaires et vos partenariats conséquents. De plus, vous bénéficierez des chiffres fournis par un superviseur produisant des rapports statistiques réceptionnés par la centrale d’appels. Vous serez donc en constante évolution pour une stratégie marketing qui se renouvelle perpétuellement.