Le netlinking pour booster sa visibilité
8 décembre 2020Mettre en place une stratégie de référencement naturel va demander de considérer tous les facteurs, qu’il s’agisse de facteurs on-page ou non. Construire la notoriété et l’autorité de son domaine va demander du temps et une certaine agilité.
Pourquoi mettre en place des backlinks vers son site ?
Pour classer les sites internet dans les pages de résultats, Google va traiter des critères de pertinence vis-à-vis de la requête de l’utilisateur, des critères de qualité, mais va aussi juger de la notoriété ou popularité d’un nom de domaine.
Le Web est une toile, c’est pourquoi il va falloir tisser des liens autour de son site pour étendre sa notoriété et sa popularité aux yeux de Google. Plus un site sera cité sur le Web et plus Google lui accordera sa confiance. Il s’agit d’une branche très importante en SEO puisqu’elle permet d’améliorer les résultats d’un site internet dont l’optimisation on-page atteint ses limites.
Créer une stratégie de netlinking avec des backlinks de qualité n’est pas simple. Néanmoins, ceci est nécessaire pour améliorer sa visibilité et gravir les positions au sein des pages de recherche de Google.
Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?
Il existe différentes façons de déterminer sa stratégie de netlinking. La clé réside dans la création de liens de qualité, c’est-à-dire publiés :
- Sur un site de qualité et qui présente une forte autorité : Wikipedia ou lemonde.fr sont considérés comme des sites de très haute autorité par exemple.
- Dans un contexte thématique cohérent : si vous êtes une boutique de vêtements, il ne sera pas pertinent de publier un article sur un blog ou un site traitant de mécanique. Le contexte est important.
- Avec un ancrage pertinent : il est conseillé de varier les textes d’ancrage. Le fait d’utiliser un mot-clé ou un ancrage redondant pourra être considéré comme du spam par Google.
- Sur des sites qui ne regorgent pas de liens externes : plus le nombre de liens est important et plus le link juice (jus de lien) accordé à votre site sera faible. Il est donc important de repérer préalablement les sites qui contiennent le moins de liens possible.
Mettre en place une stratégie de netlinking n’est pas une tâche facile. Toutefois, elle reste nécessaire pour obtenir la confiance de Google et gagner des positions.
Il existe toutefois des risques à se lancer dans ce type de pratique : tout site internet utilisant des techniques visant à augmenter l’autorité de son site de façon artificielle sera sanctionné d’une pénalité par Google.
Mieux vaut se lancer dans une stratégie définie de façon régulière que de se lancer dans des pratiques qui pourraient être assimilées à du spam par Google.