Recherche vocale : une influence sur le référencement ?

Recherche vocale : une influence sur le référencement ?

8 décembre 2020 Non Par SA

Depuis quelques années, désormais, émergent de nouvelles technologies censées faciliter la vie au quotidien. Parmi ces technologies, les assistants vocaux ont fait leur nid et sont de plus en plus convoités. En effet, la recherche vocale pourrait atteindre près de 50% des requêtes dans les années à venir, un chiffre qu’il va falloir prendre en considération pour son référencement naturel.

Sommaire

  • Recherche vocale : à quels besoins répond-elle ?
  • Recherche vocale : quelle influence sur le référencement ?
  • Une répercussion sur les lignes éditoriales

Recherche vocale : à quels besoins répond-elle ?

Google Home et son assistant Google, Amazon Echo et Alexa, les assistants vocaux sont de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués. Mais quelles sont les activités les plus pratiquées sur ces nouvelles technologies du quotidien ? Une étude de Médiamétrie de 2018 montrait que l’utilisation des Français visait à écouter de la musique principalement, mais aussi à la recherche d’informations pratiques (météo par exemple) alors que la recherche sur internet n’est pas sur le podium.

Par ailleurs, la recherche vocale est vouée à évoluer puisque si seulement 1,7 million d’utilisateurs sont équipés d’enceintes à commande vocale, 89% des internautes interrogés durant l’enquête ont conscience de leur existence. L’émergence de la recherche vocale pousse donc à considérer cette évolution dans ses pratiques, et notamment dans le référencement de son site internet.

Source : https://www.mediametrie.fr/fr/plus-d17-million-dutilisateurs-denceintes-commande-vocale

Recherche vocale : quelle influence sur le référencement ?

Cette évolution pourrait avoir une influence dans les années à venir sur le SEO puisqu’elle pourrait entraîner un changement des comportements à plusieurs égards et tout particulièrement vis-à-vis de la recherche d’informations. En effet, cette dernière ne serait plus écrite mais bien parlée, ce qui modifierait l’essence même des requêtes employées par les utilisateurs. En effet, le vocal pourrait amener à observer une augmentation de recherches de longue traine, sous forme de questions notamment.

À ce propos, une étude menée par Semrush a déjà pu mettre en exergue certains éléments pour apporter un début de réponse aux interrogations introduites par ces nouvelles pratiques. Parmi eux, la vitesse de chargement, la présence dans les featured snippets, la présence d’un riche maillage interne et externe, des réponses courtes ou encore la présence dans le Top 3 des SERP sont autant de critères qui vont influer sur la présence d’un site en résultat d’une recherche vocale.

Source : https://www.semrush.com/blog/voice-search-study/

Recherche vocale

Une répercussion sur les contenus éditoriaux

Cette évolution pourrait donc engendrer une modification des codes éditoriaux mis en place actuellement sur les sites internet. En effet, mettre en place des contenus répondant à des questions, proposer une rédaction très simple à suivre ou encore répondre à des requêtes de longue traine pourraient modifier le coeur de votre stratégie éditoriale déjà en place. Par ailleurs, il va falloir donner de plus en plus d’importance à la recherche mobile. Les utilisateurs sont à la recherche d’une information de façon de plus en plus rapide, l’accès à votre site internet se doit donc d’être construit en conséquence.

Ainsi, l’arrivée des assistants vocaux pourrait entraîner une forte mue concernant le référencement naturel à l’avenir. En effet, c’est une évolution qu’il va falloir prendre en compte à l’avenir au risque de passer à travers un bon nombre de ces requêtes. Si aujourd’hui la situation n’est pas alarmante, il faut néanmoins tenir des comptes de ces nouveautés afin d’anticiper et mieux supporter ces changements d’habitudes que nous pourrions observer à l’avenir.