Référencement d’un site WordPress : un service facilité par le CMS

Référencement d’un site WordPress : un service facilité par le CMS

29 janvier 2021 Non Par SA

Bien se positionner dans résultats naturels ou sponsorisés sur un moteur de recherche est un élément déterminant pour la visibilité et le taux de conversion de votre site internet.

Optimiser son référencement peut passer par diverses méthodes, apportez une expérience utilisateur performante aux internautes en adoptant du responsive design, une information en quelques clics et un contenu de qualité avec l’outil WordPress.

Référencement de sites internet : les choses à savoir

Quand on possède un site internet, il est important de se renseigner sur le référencement. Le but d’un site est en effet d’être vu. Sans la présence des utilisateurs, sans leur passage régulier sur les pages du site, ce dernier n’a finalement pas de raison d’être puisqu’il n’existe que pour cela, pour fournir plusieurs informations qui seront lues. Depuis la création du tout premier site internet en 1991, plus de 1.60 milliards ont été créés. Google est le site le plus visité au monde (et par conséquent également le moteur de recherche le plus utilisé), et permet aux utilisateurs de trouver des sites facilement et rapidement. Et pour que votre site soit visité, il faut qu’il apparaisse dans les moteurs de recherche, le plus haut possible. Plus vous aurez de clics, plus vous serez présent sur Google et les autres moteurs de recherches. Des milliers de sites se créent chaque semaine. C’est pour cela qu’il est important d’être le plus compétitif possible, et cela passe par la mise en place d’un référencement logique. Cela ne s’improvise pas mais se travaille.

Pour que votre site soit le plus susceptible d’être visité, vous devez déjà fournir de nouveaux contenus souvent, et de manière régulière. Mais vous ne devez pas pour autant écrire n’importe quoi. Le choix des mots a évidemment son importance. En fonction du sujet traité, vérifiez les mots clés et faites en sorte de les utiliser. De ce fait, quand les utilisateurs des moteurs de recherche taperont ces mots clés, ils auront plus de chances de tomber sur votre site. Vérifiez régulièrement les possibles erreurs qui peuvent nuire à votre référencement. Il faut passer par une analyse des logs et des erreurs d’exploration, vous pouvez par exemple identifier les liens qui ne fonctionnent pas ou encore les erreurs 404 et les problèmes d’images. Moins votre site aura d’erreurs, mieux il sera référencé car considéré comme fiable.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

En matière de référencement, un CMS (Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer, de modifier et de publier du contenu sur un site internet. Il en existe plusieurs qui proposent des outils vous facilitant le travail. Pour connaître le CMS qui semble le plus indiqué pour vous, vous pouvez référencer un CMS avec votre consultant Josselin Leydier. Le CMS permet de faire, entre autres, les tâches suivantes : rédiger des textes, éditer les méta-données, travailler sur le design du site web, définir un URL, programmer des dates de publication, récolter des informations sur les visiteurs… Le choix d’un CMS est indispensable lorsqu’on souhaite créer son site. Il existe plusieurs types de CMS sur le marché, vous devez choisir celui qui semble vous correspondre le plus en termes d’accessibilité et d’options proposées pour créer et optimiser au mieux votre site internet.

Le référencement naturel est à votre portée

Le référencement naturel (également appelé SEO) est gratuit et vous permet d’être présent sur les moteurs de recherche. Il est important de s’entourer de personnes qui connaissent les algorithmes et les astuces pour faire en sorte que le site sorte du lot et soit facilement (et rapidement) vu par les consommateurs sur Internet. Il faut donc se renseigner sur les pratiques pour être compétitif par rapport aux autres sites présents sur les moteurs de recherche et qui visent pour certains le même public.

Vous l’avez donc compris, au moment de créer votre site, lorsque vous utilisez un CMS pour cela, il est indispensable d’avoir des notions en référencement (naturel ou payant) pour espérer que le site sera visité. Un site qui est quotidiennement mis à jour, agrémenté de mots clés logiques et pertinents, et où peu d’erreurs (voire aucune) ne sont à déplorer est bien parti pour arriver en tête de liste au moment des recherches. Ce travail doit être réfléchi, et respecter les algorithmes mis en place. Entourez vous pour cela de personnes compétentes et professionnelles qui connaissent ce secteur. Cela vous fera gagner du temps, mais également de l’argent puisqu’un site qui n’est pas visité n’en rapporte pas, tandis qu’un site qui a du succès en rapporte.

Référencement d’un site wordpress : comment l’optimiser ?

À l’inverse de l’utilisation d’Adwords qui consiste à un référencement payant par la création de contenus sponsorisés, le système de gestion de contenu WordPress va permettre de créer et de référencer un site web gratuitement et dans le cadre d’une optimisation SEO pour figurer dans les résultats de référencement naturel.

Souvent utilisé par des professionnels pour créer des sites, le tableau de bord du CMS offre des fonctionnalités multiples. Pour travailler le référencement naturel, l’optimisation de mots-clés appropriés est indispensable, de la même façon, le netlinking (liens internes) et les backlinks appuieront votre popularité digitale et votre crédibilité pour aider l’indexation des pages de votre par le Search Engine Google.

Référencer un site demande plusieurs configurations techniques dès le départ, en optimisant quelques réglages du système de gestion de contenu

Pour des contenus rédigés qui apporteraient un bon référencement, commencer par le titre est important. Pour une expérience utilisateur irréprochable sur le site internet, le webmaster va définir un maillage interne pertinent et pourra intégrer des liens externes, un contenu qualité adapté au type du site souhaité (site e-commerce, site vitrine ou catalogue).

Les mots-clés de celui-ci vont être déterminant pour les robots de Google, de même que les textes qui vont composer les pages du site. Le titre et les balises de meta description vont être les premiers éléments lus par l’utilisateur en recherche d’information. 

Que ce soit par longue traîne ou courte traîne, ces éléments vont aider au référencement SEO qui permettra ensuite d’obtenir un positionnement dans la première page de résultats de recherche (SERP) et de créer une bonne conversion.

Lors de la création d’une page, l’url joue un rôle important, ajoutée automatiquement, elle se nomme « permalien » et va être prise en compte lors de la recherche Google pour sa compréhension de la thématique du site. Plus ces urls sont claires, plus elles ont des chances d’optimisation pour les pages du site à indexer, y introduire le mot-clé de sa thématique principale pour être un atout.

Référencement d’un site WordPress : des extensions et plugins variés

Plusieurs extensions de WordPress peuvent aider à améliorer son positionnement en moteurs de recherche, l’extension Yoast SEO va permettre des modifications variées : 

Modification du titre et de la Méta description affichés dans les descriptions Google, modification du permalien de chaque page, et comme avec analytics, l’audit seo du site web. 

Ce plugin propose des services pour bien observer sa pertinence vis-à-vis des algorithmes et des requêtes utilisateurs ainsi que des critères de référencement Google.

Ajouter un sitemap sur WordPress vous aidera à créer des pages web indexées et proposer un vrai circuit de navigation à des moteurs de recherches comme Google. Les robots qui vont crawler le site pour ensuite l’indexer s’il leur semble pertinent vont facilement y naviguer. 

WordPress va avoir tendance à créer par défaut, du contenu dupliqué souvent apporté par les étiquettes et les catégories qui ont pour but de le classer. Ce dernier apparaît lors d’une publication de texte, il sera préférable de supprimer avec WordPress ce contenu dupliqué ou optimiser ce qui y est intéressant et se débarrasser du reste.