Référencement d’un site WordPress : un service facilité par le CMS

Référencement d’un site WordPress : un service facilité par le CMS

29 janvier 2021 Non Par SA

Bien se positionner dans résultats naturels ou sponsorisés sur un moteur de recherche est un élément déterminant pour la visibilité et le taux de conversion de votre site internet.

Optimiser son référencement peut passer par diverses méthodes, apportez une expérience utilisateur performante aux internautes en adoptant du responsive design, une information en quelques clics et un contenu de qualité avec l’outil WordPress.

Référencement d’un site wordpress : comment l’optimiser ?

À l’inverse de l’utilisation d’Adwords qui consiste à un référencement payant par la création de contenus sponsorisés, le système de gestion de contenu WordPress va permettre de créer et de référencer un site web gratuitement et dans le cadre d’une optimisation SEO pour figurer dans les résultats de référencement naturel.

Souvent utilisé par des professionnels pour créer des sites, le tableau de bord du CMS offre des fonctionnalités multiples. Pour travailler le référencement naturel, l’optimisation de mots-clés appropriés est indispensable, de la même façon, le netlinking (liens internes) et les backlinks appuieront votre popularité digitale et votre crédibilité pour aider l’indexation des pages de votre par le Search Engine Google.

Référencer un site demande plusieurs configurations techniques dès le départ, en optimisant quelques réglages du système de gestion de contenu

Pour des contenus rédigés qui apporteraient un bon référencement, commencer par le titre est important. Pour une expérience utilisateur irréprochable sur le site internet, le webmaster va définir un maillage interne pertinent et pourra intégrer des liens externes, un contenu qualité adapté au type du site souhaité (site e-commerce, site vitrine ou catalogue).

Les mots-clés de celui-ci vont être déterminant pour les robots de Google, de même que les textes qui vont composer les pages du site. Le titre et les balises de meta description vont être les premiers éléments lus par l’utilisateur en recherche d’information. 

Que ce soit par longue traîne ou courte traîne, ces éléments vont aider au référencement SEO qui permettra ensuite d’obtenir un positionnement dans la première page de résultats de recherche (SERP) et de créer une bonne conversion.

Lors de la création d’une page, l’url joue un rôle important, ajoutée automatiquement, elle se nomme « permalien » et va être prise en compte lors de la recherche Google pour sa compréhension de la thématique du site. Plus ces urls sont claires, plus elles ont des chances d’optimisation pour les pages du site à indexer, y introduire le mot-clé de sa thématique principale pour être un atout.

Référencement d’un site WordPress : des extensions et plugins variés

Plusieurs extensions de WordPress peuvent aider à améliorer son positionnement en moteurs de recherche, l’extension Yoast SEO va permettre des modifications variées : 

Modification du titre et de la Méta description affichés dans les descriptions Google, modification du permalien de chaque page, et comme avec analytics, l’audit seo du site web. 

Ce plugin propose des services pour bien observer sa pertinence vis-à-vis des algorithmes et des requêtes utilisateurs ainsi que des critères de référencement Google.

Ajouter un sitemap sur WordPress vous aidera à créer des pages web indexées et proposer un vrai circuit de navigation à des moteurs de recherches comme Google. Les robots qui vont crawler le site pour ensuite l’indexer s’il leur semble pertinent vont facilement y naviguer. 

WordPress va avoir tendance à créer par défaut, du contenu dupliqué souvent apporté par les étiquettes et les catégories qui ont pour but de le classer. Ce dernier apparaît lors d’une publication de texte, il sera préférable de supprimer avec WordPress ce contenu dupliqué ou optimiser ce qui y est intéressant et se débarrasser du reste.