Comment appréhender le responsive design ?
8 décembre 2020Depuis plusieurs mois désormais, Google a lancé l’index mobile prioritaire pour les nouveaux sites internet. Il est donc essentiel que son site soit flexible, c’est-à-dire que son affichage s’adapte en fonction de la largeur de l’écran utilisé.
Qu’est-ce que le responsive design ?
Jusqu’à il y a quelques années encore, un site internet était construit exclusivement pour un affichage desktop sur ordinateur. Seulement, les pratiques ont largement évolué depuis et le nombre d’internautes utilisant un smartphone ou une tablette a considérablement augmenté. À partir de là, les webmasters ont du s’adapter puisqu’une bonne partie des sites internet n’étaient pas du tout adaptés à la navigation pour mobile. Ceci avait pour conséquence de nuire à l’expérience utilisateur.
Le responsive design est une technique qui permet de faire en sorte que l’affichage d’un site internet s’adapte en fonction de la taille de l’écran utilisé pour le consulter. Il a pour but d’offrir une utilisation optimale du site, quel que soit le support utilisé.
Pourquoi mettre en place le responsive design ?
Pour comprendre l’utilité du responsive design, il est important de comprendre quels sont les risques à ne pas l’utiliser pour son site web. Il faut savoir qu’en 2018, si l’ordinateur restait encore l’outil le plus utilisé (59%), ce dernier a subi une chute de 14% par rapport à l’année précédente alors que le mobile a perçu une augmentation de 49% et représente un tiers des utilisations d’après une étude menée par Hootsuite et We Are Social et relayée par Blog du Modérateur.
Source : https://www.blogdumoderateur.com/etat-lieux-2018-internet-reseaux-sociaux/
Le nombre de mobinautes augmente d’années en années et le risque de perdre des utilisateurs grandit en même temps qu’un site reste difficilement lisible sur mobile. Il s’agit d’un potentiel de conversion qui disparaît.
Par ailleurs, en termes de référencement naturel, Google a durci ses critères et fait du responsive design une priorité. Un site internet non responsive peut-être un frein à la visibilité que peut vous apporter le référencement naturel. Un site non responsive sera rapidement balayé par des sites présentant une bien meilleure ergonomie sur mobile.
Comment rendre son site internet responsive ?
Construire son CSS en mobile first
Dès la création du site internet, il est important de prendre en compte la navigation mobile. Il s’agit là de configurer son site grâce aux media queries. Autrement dit, il va falloir définir un affichage spécifique pour chaque taille d’écran grâce aux propriétés « max-width » ou « min-width ». L’affichage va devoir être défini entièrement et spécifiquement pour chaque support de navigation selon la taille de son écran.
Utiliser Bootstrap
Une autre solution consiste à utiliser le framework Bootstrap. Pour ce faire, il suffit de le télécharger et de l’installer sur son site internet. Une fois installé, il permettra de faire appel aux classes de style prédéfinies dans le framework. Ces dernières font appel à des éléments pré-configurés et directement adaptés pour le responsive design. La mobilisation du framework Bootstrap va ainsi largement faciliter le travail de construction de ses pages.
Responsive Design : en bref
Vous l’aurez compris, la compatibilité tout support de son site est un des critères les plus importants et dont il va falloir tenir compte dès la création du site. Qu’il s’agisse du point de vue de l’expérience utilisateur, ou bien du référencement naturel, il s’agit d’un critère indispensable pour générer du trafic sur son site et atteindre ses objectifs.
En plus du responsive design, d’autres critères tels que le temps de chargement du site, ou encore le fait d’apporter une réponse utile à une question posée dans les premières lignes d’un article vont être décisifs pour le référencement naturel sur mobile.
Il ne faut jamais perdre de vue que l’utilisateur sur mobile va chercher à optimiser son temps. Plus vite il accédera à la réponse qu’il est venu chercher et plus sa satisfaction augmentera.