Référencer un site internet e-commerce

Référencer un site internet e-commerce

8 décembre 2020 Non Par SA

Lorsque l’on souhaite vendre ses produits sur internet, il est nécessaire de les rendre visibles pour les utilisateurs. Pour cela, il va falloir mettre en place des techniques de référencement naturel afin d’optimiser son site internet pour les moteurs de recherche.

Sommaire:

  • Référencement naturel : quelles sont les spécificités d’un site e-commerce ?
  • Référencement naturel : quelle stratégie aborder pour son site e-commerce ?
  • Référencement naturel : quelles optimisations pour son site e-commerce ?
  • Référencement naturel : quels résultats pour son site e-commerce ?

Référencement naturel : quelles sont les spécificités d’un site e-commerce ?

Chaque type de site internet présente des spécificités en termes d’objectifs, cibles, et même de construction. Le site internet e-commerce ne déroge pas à la règle. En effet, référencer un site internet e-commerce en vue d’améliorer ses positions, voire d’apparaître dans les premiers résultats organiques est un travail à part entière.

Pour référencer un site internet e-commerce, et notamment ses contenus, il va falloir se concentrer sur les produits et les catégories de produits. Souvent, ce sont elles qui vont, en partie, dessiner l’arborescence du site. Il va donc falloir en tenir compte pour déterminer une stratégie claire et efficace.

Par ailleurs, en termes de positionnement, le choix des mots-clés va être essentiel. À ce niveau, il existe deux stratégies possibles : courte traîne et longue traîne. Un site internet e-commerce va naturellement pencher pour la seconde solution. En raison du nombre de liens et de produits qui vont être générés, les balises vont être les plus précises possibles pour correspondre au mieux au produit, ainsi, les mots-clés vont devoir être choisis en conséquence.

Référencement naturel : quelle stratégie aborder pour son site e-commerce ?

Lorsque l’on se lance dans la création d’une boutique en ligne, il va falloir faire en sorte de mettre en place une stratégie de référencement naturel qui va permettre de mettre en valeur ses produits pour leur apporter la visibilité nécessaire.

Pour un site internet e-commerce, il est donc conseillé, comme nous l’avons abordé, de préférer des mots-clés de longue traîne. Par exemple, si vous vendez des chaussures pour homme, ne vous contentez pas du mot-clé « chaussure homme ». Il va être préférable d’entrer plus dans le détail, ce qui vous permettra de toucher moins de monde, mais de potentiels clients qui savent précisément ce qu’ils recherchent et qui seront là pour acheter.

Par ailleurs, l’arborescence du site étant déterminée par votre catégorisation de produits en partie, il va être possible de se lancer dans la mise en place de cocons sémantiques. Pour ce faire, vous allez définir des pages mères (qui seront vos pages principales). Pour créer un cocon sémantique, vous allez ensuite créer des sous-pages qui, liées à la page mère, vont donner de la force à cette dernière. Ceci est applicable pour ce qui concerne les catégories de produits, et sous-catégories.

Référencement site internet e-commerce

Référencement naturel : quelles optimisations pour son site e-commerce ?

Une fois votre stratégie de référencement naturel dessinée, vous allez devoir procéder aux différentes optimisations : en termes de contenus, de balises, d’URL, de temps de chargement, etc. Afin d’appliquer la stratégie que vous venez de définir, il va falloir subtilement placer vos mots-clés principaux dans les balises. L’optimisation des balises des fiches produits va être essentielle pour permettre aux utilisateurs d’arriver sur votre site internet.

De plus, le maillage interne va être essentiel : proposez des liens vers d’autres produits en mettant en avant, par exemple, les produits les plus vendus, les produits similaires ou tout autre lien pouvant être utile à l’utilisateur. Il est également important de dresser un bilan de vos liens régulièrement. Veillez aux liens brisés, ils renvoient à des erreurs 404 et peuvent être nocifs pour votre référencement.

Référencement naturel : quels résultats pour son site e-commerce ?

Référencer un site internet e-commerce va demander du temps, beaucoup de temps. C’est le prix à payer pour acquérir de la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche et générer du chiffre d’affaires grâce à son site internet.

Le site internet e-commerce, ne remplace pas une boutique physique. En effet, il va vous permettre d’atteindre une cible que vous n’auriez pu toucher avec votre seule boutique physique. C’est en cela qu’il va favoriser le développement de votre commerce.

En visant des mots-clés de longue traîne, il est possible d’atteindre les premières positions des pages de recherche de façon plus rapide pour espérer obtenir des ventes, tout en travaillant en parallèle son positionnement sur des mots-clés à plus forte visibilité.